top of page
chapter-general-members-oslc.jpg

À propos de l'OSLC

Saint Lazare au Canada fournit des fonds et des ressources pour les soins palliatifs, les initiatives œcuméniques et l’éradication de la lèpre.

Ce que nous sommes

L’Ordre militaire et hospitalier de Saint-Lazare de Jérusalem a été fondé pendant les croisades et opère actuellement dans 42 juridictions dans 36 pays à travers le monde. Le travail de l’Ordre au niveau international est supervisé par le Grand Conseil Magistral, présidé par le Grand Maître, et des comités spécialisés.

 

L’Ordre au Canada, souvent appelé Saint-Lazare Canada, est une composante de l’organisme international et fonctionne avec un protocole d’entente entre l’organisme international et le grand prieuré canadien. Nous adhérons aux normes et protocoles internationaux, sauf en cas de conflit direct avec la loi canadienne.

 

Le Grand Prieuré au Canada a été créé à l’invitation de l’organisme international en 1962 et fonctionne comme une fondation caritative publique.

 

L’Ordre mondial se définit comme un Ordre de chevalerie chrétien œcuménique. L’adhésion se fait sur invitation et/ou sur demande.

arctic-members-oslc-with-caregiver-guide.jpg

Notre mandat

Saint-Lazare Canada offre du soutien pour :

​

  • Prendre soin des Canadiens par le développement des soins palliatifs et de répit et la formation des intervenants;
     

  • Soulager la souffrance par la prise en charge des personnes atteintes de la lèpre;
     

  • Soutenir les actions favorisant l'unité des chrétiens sur les plans spirituel, pastoral, culturel et social;
     

  • Promouvoir et préserver les valeurs et les idéaux éprouvés de la chevalerie.

founding-members-of-OSLJ-Canada.png

Notre histoire

L'Ordre militaire et hospitalier de Saint-Lazare de Jérusalem (MHOSLJ), ou simplement l'Ordre, est l'un des plus anciens ordres de chevalerie européens. Il est apparu au cours des premières croisades.

​

Depuis sa fondation au XIIe siècle, l'Ordre s'est consacré à deux idéaux : l'aide aux personnes atteintes de la terrible maladie de la lèpre et la défense de la foi chrétienne.

 

Aujourd'hui, l'Ordre militaire et hospitalier de Saint-Lazare de Jérusalem est un organisme international autonome et indépendant, doté de sa propre Constitution; on peut le comparer à une sorte de royaume électoral.

1962 : L'Ordre est établi au Canada

L'Ordre est réapparu au Canada en 1962, la même année où l'honorable J. Keiller Mackay, alors lieutenant-gouverneur de l'Ontario, a organisé une cérémonie d'investiture à Toronto pour vingt chevaliers, dames et commandeurs.

​

Lors de cette cérémonie, il a été élu premier Grand Bailli canadien de l'Ordre militaire et hospitalier de Saint-Lazare de Jérusalem.

1970 : Le statut du Grand Prieuré est établi par décret magistral

L'importance du Canada au sein de l'Ordre s’est accrue ce qui a amené son élévation au rang de Grand Prieuré par décret magistral en 1970. L'Honorable Keiller Mackay étant a alors été promu au rang de premier Grand Prieur.

​

Au début des années 1970, le nombre croissant de membres dans le Grand Prieuré a entraîné une plus grande décentralisation dans l'organisation de l'Ordre au Canada. Ainsi, des commanderies locales ont été établies.

1974 : L'Ordre s'étend à travers le Canada

En 1974, il y avait six commanderies au Canada: une dans le Canada atlantique (Acadie), deux au Québec (Québec et Montréal), deux en Ontario (Toronto et Ottawa) et une dans l'Ouest canadien (Ouest). Le Grand Prieuré était le 2e plus grand important dans l’Ordre au monde.

 

Plus tard, quatre autres Commanderies ont été fondées, soit à Edmonton, à Calgary, en Colombie-Britannique et dans l'ouest de l'Ontario.

OSLC au XXIe siècle

Plus récemment, la Commanderie de Thunder Bay et la Délégation provisoire de Terre-Neuve-et-Labrador ont été fondées. Terre-Neuve est devenue une commanderie à part entière en 2006.

​

En 2010, la délégation de l'Arctique a été établie pour desservir les vastes régions du Nord, y compris le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut.

​

Actif d'un océan à l'autre, le Grand Prieuré au Canada est une importante composante de l'ancien Ordre historique et œcuménique de Saint-Lazare.

saint-lazarus-hero.jpg

Rapports annuels

Nous sommes dévoués à la transparence et à la responsabilité et nos rapports annuels donnent un aperçu de haut niveau de ce que Saint-Lazare Canada a fait au cours des dernières années. Nous vous invitons à faire partie de notre mission et à nous rejoindre pour avoir un impact durable sur la vie des personnes dans le besoin.

bottom of page